Quatre années d’Allemagne d’Hitler vues par un étranger
de Cesare Santoro

Hitler_Cesare_Santoro.jpg

L’auteur décrit ce troisième Reich en vingt chapitres. Après avoir rappelé la terrible situation dans laquelle se débattait l’Allemagne lorsque Hitler devint Chancelier, il commence par décrire l’action entreprise par les nationaux-socialistes afin d’unifier le Reich et de neutraliser les principaux ennemis de l’intérieur.

Cesare Santoro aborde ensuite la politique extérieure du IIIe Reich, ses offres de paix et de réconciliation jusqu’à sa sortie de la SDN en 1936, face à l’incompréhension étrangère. Puis vient le chapitre sur le racisme et l’antisémitisme du IIIe Reich. L’auteur les expose sans parti pris, en les remettant dans leur contexte.

Après un exposé sur le rôle de la NSDAP au sein de l’État et sur l’effort de réarmement entrepris sous Hitler, l’auteur aborde un chapitre capital : la politique sociale du troisième Reich, notamment la lutte contre le chômage et l’amélioration des conditions de travail. C’est l’occasion pour lui d’exposer une réussite sociale sans égale depuis.

Cesare Santoro expose ensuite l’œuvre de bienfaisance organisée par le IIIe Reich, œuvre synonyme de charité en action, et pas seulement en paroles. Il aborde ensuite la question du logement : les habitations de secours, l’assainissement des villes, la propreté du foyer et une politique de location qui permettait à tous l’accès à l’habitat.

La deuxième partie commence par un chapitre important : l’économie au sein du IIIe Reich et notamment la politique de désendettement menée sous Hitler. Suit un exposé passionnant, quoique technique sur les finances publiques : c’est l’occasion de revenir sur la façon dont Hitler a vaincu le chômage, adopté une politique intelligente de l’impôt, favorisé l’embauche de femmes de ménages, prêté aux jeunes mariés afin qu’ils vivent décemment, assisté l’enfance…

Vient ensuite un chapitre sur le sujet connu des autoroutes et autres voies de communications. L’auteur aborde ensuite l’alimentation dans le IIIe Reich : une agriculture protégée contre la volatilité des prix, les succès de la bataille pour la production, la lutte contre le gaspillage. Il évoque le Service du travail allemand, sa philosophie, ses objectifs et ses réalisations importantes. Le quinzième chapitre porte sur l’organisation de la Jeunesse allemande : c’est l’occasion de découvrir une politique d’unification réelle de la jeunesse, au-delà des classes sociales.

L’exposé qui concerne la femme allemande tord le cou à de nombreuses légendes, aujourd’hui encore entretenues, à propos de la condition féminine sous Hitler. Ni prétendument « libérée », ni considérée comme une simple reproductrice, la femme fut heureuse sous Hitler. Le chapitre consacré à la culture allemande et la lutte contre le mauvais goût démontre que, loin d’être un instrument d’abêtissement, les spectacles peuvent être utilisés pour élever les masses.

Vient ensuite un exposé sur un sujet d’importance : la question religieuse sous Hitler. L’auteur ne cache pas les tensions qui existaient, malgré un Concordat avec le Vatican. Les deux derniers chapitres sont consacrés aux Droit national-socialiste et aux sports dans le IIIe Reich.

L’auteur conclut en soulignant le revirement complet des esprits face aux admirables résultats obtenus par les nationaux-socialistes dans leur œuvre de gouvernance.

« Quatre année d’Allemagne d’Hitler vues par étranger ». Le livre qu’il faut posséder sur le IIIe Reich. Disponible exclusivement auprès de la boutique de PHDNm.

Sommaire

Avant Propos
I – Héritage et programme
II – Ordre, unité et organisation nouvelle à l’intérieur
III – Parité de droits entre les États – Politique de liberté et de paix
IV – Politique démographique et soucis de la race
V – L’État et le Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands (NSDAP)
VI – Les forces militaires de l’Allemagne
VII – Politique sociale et travail
VIII – Les institutions de bienfaisance
IX – Le logement et la colonisation intérieure
X – L’économie dans la nouvelle Allemagne
XI – Les finances publiques
XII – Les communications
XIII – La politique agraire et d’alimentation
XIV – Le service de travail du Reich
XV – Le mouvement de la jeunesse
XVI – La femme dans le IIIe Reich
XVII – La nouvelle culture allemande
XVIII – La politique religieuse allemande
XIX – Le Droit allemand
XX – La structure du sport
Conclusion

Vidéo de présentation


Le livre est disponible ici