La chronique de Bocage

Source :
dreuz info



Dans un message du 15 juin 2012 intitulé "Me Trémolet de Villers et le rabbin", nous citions un article paru dans le quotidien catholique "Présent" à la date du 13 juin 2012 et signé de Me Trémolet de Villers, avocat, en 1994, de Paul Touvier. L'avocat commençait ainsi son article:

Je viens vous parler d’un livre qui est un événement. J’ai reçu son auteur, jeudi dernier 7 juin, dans le studio de Radio Courtoisie. Il s’appelle Alain Michel, il a cinquante-sept ans, il est docteur en histoire, diplômé de la Sorbonne. Il est né à Strasbourg, mais depuis vingt ans il vit à Jérusalem, où il est rabbin. Il est l’un des responsables de Yad Vashem, conférencier et écrivain, spécialiste de la Shoah.(...) (Dans le livre qu'il vient de publier "Vichy et la Shoah") il dit ¬et surtout il prouve ¬ que ce que dit l’histoire officielle depuis trente ou quarante ans ¬ce qu’il appelle "la doxa" sur Vichy et la Shoah, est une construction de l’esprit une théorie qui ne résiste pas à l’examen des faits.

Bocage a, par la suite, parlé de l'ouvrage à deux reprises. Il semble que ce soit cet historien, Alain Michel, qui aurait inspiré Eric Zemmour dans son livre "Le Suicide français"...

A l'occasion de la sortie, cette semaine, de la réédition de l'ouvrage d'Alain Michel, l'historien est longuement, très longuement interrogé, le 2 juillet, par le site Dreuz.info et l'interview porte ce titre pour le moins insolite: "L’historien qui a inspiré Zemmour révèle: 'Si on peut montrer que Vichy est le mal absolu, ça permet de combattre l’extrême droite'."

On trouvera cette interview ici.