Source :
Les Amanins

130619013412517723.jpg Cette question est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école élémentaire du Colibri qu’elle a fondée aux Amanins, un site agro-écologique de la Drôme créé par Pierre Rabhi et Michel Valentin.

En immersion pendant un an, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants-stagiaires et les enfants.

Quels enfants laisserons-nous à la planète ? est un film didactique et une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.

Ce film est un outil de transmission vivant pour accompagner les professeurs, éducateurs, animateurs et parents dans l’éducation des enfants !
L’intention du film est simple : témoigner que vivre en paix, solidairement et en citoyen responsable nécessite un apprentissage.
La rencontre : une belle histoire !

Ce film est l’histoire d’une rencontre entre deux femmes passionnées d’éducation. L’une la met en pratique dans sa classe, l’autre souhaite la transmettre par l’image et la poésie. Elles ont décidé de faire ce film témoin pour partager leurs valeurs, leur respect de l’enfance et leur conviction du rôle important de l’adulte dans l’éducation.

anne_isa.jpg

Isabelle Peloux. Directrice de l’école du Colibri au centre agro-écologique des Amanins. Professeure des écoles, formatrice en communication et gestion des conflits pour les futurs enseignants, animatrice de groupe de paroles de parents, elle est porteuse des valeurs de la pédagogie coopérative et de l’éducation à la paix.

Anne Barth. Réalisatrice. Après avoir enseigné 30 ans à l’université au Québec et réalisé plusieurs courts-métrages, Anne poursuit sa création tant au Québec qu’en France. La réalisation cinématographique est pour elle une tentative de créer une rencontre et d’y insuffler la beauté autant que la sincérité.
www.annebarth.org

Voici le film en entier, disponible également à l'achat ici.

La transmission… donner continuité au film !

Ce film est un bel outil de sensibilisation. Aussi, pour accompagner l’envie d’apprendre, de comprendre et d’agir, nous proposons de continuer l’expérience de la pédagogie coopérative à travers divers dispositifs :

- Les stages sur la pédagogie coopérative. Animés par Isabelle Peloux au centre agro-écologique des Amanins vous y découvrez les outils de la pédagogie coopérative et échangez sur vos expériences.

- Les cinés « action » : vous organisez une projection du film dans une salle près de chez vous, vous pouvez y associer l’animation d’un mini débat que nous avons construit pour faire participer les personnes présentes à une réflexion sur l’éducation.

- Les classes découvertes. De la primaire au lycée, une expérience riche qui s’articule autour de la découverte de la nature, de l’écologie et de la coopération.

- Les conférences de Isabelle Peloux avec la visite de l’école du Colibri.

IMG_1847_2_12-1024x472.jpg

Pour en savoir plus sur ces dispositifs nous contacter.

Pour toutes informations sur :
- les dispositifs pédagogiques de transmission
- l'organisation de rencontres/conférences avec la directrice de l'école Isabelle Peloux et/ou la réalisatrice du film Anne Barth
- la mise en place de partenariats de diffusion du film (réseaux, écoles, territoire)

Association Les Amanins
Centre de Séjour en agro-écologie
26400 La Roche-sur-Grâne

Responsable diffusion et partenariat : Delphine Fernandez

Courriel : quelsenfants@lesamanins.com
Téléphone : 04 75 43 75 05
Télécopie : 04 75 43 96 59