La chronique de Bocage

Source :
JOODS ACTUEEL

L'interview du philosophe de Gand Etienne Vermeersch dans "De Zondag" a soulevé l'ire de la communauté juive locale.

Sous le titre "Le Centre antiracisme prend des mesures contre le négationnisme du journal 'De Morgen' ", le site Joodsactueel (Nouvelles juives) s'en prend, le 13 janvier, au quotidien néerlandophone "De Morgen" qui, par l'intermédiaire de son journaliste Douglas De Coninck, est allé interviewer le 9 janvier notre si vaillant et si efficace éditeur révisionniste flamand Siegfried Verbeke. Ce dernier lui a confirmé son révisionnisme et assuré qu'il "avait existé des centaines de chambres à gaz de désinfection mais servant uniquement pour désinfecter les vêtements" mais qu'il "n'avait jamais existé de chambres à gaz pour tuer des gens".

Le porte-parole du Centre Inter-fédéral pour l'égalité des chances et de lutte contre le racisme a réclamé l'ouverture d'une instruction contre M. Verbeke et envisage également de poursuivre le journal "De Morgen" pour "incitation au crime". Rappelons, pour mémoire, que la Belgique dispose, elle aussi, de sa loi antirévisionniste depuis le 23 mars 1995.

Et le journal d'ajouter que quelques lecteurs juifs trouvent aussi que le journal "De Morgen" est allé trop loin et devrait faire l'objet d'une enquête de la part du Conseil pour le journalisme chargé de contrôler l'éthique et la déontologie de la presse: "Même aux Etats-Unis où le négationnisme n'encourt pas de poursuites pénales la grande presse n'est jamais allée aussi loin".