trump_yad_vashem_2.jpg

Merci monsieur le premier ministre Netanyahu, Sara Netanyahu, monsieur le président Avner Shalev et Rabbin Israël Meir Lau de nous accueillir à cette cérémonie commémorative émouvante.

Nous sommes ici à Yad Vashem pour honorer la mémoire des 6 millions de juifs assassinés dans un holocauste. Deux tiers des juifs d’Europe furent envoyés à la mort. Les mots ne pourront jamais décrire les profondeurs sans fond de ce mal, ou la portée de l’angoisse et de la destruction. Ce fut l’heure la plus sombre de l’histoire. Des millions de vies innocentes, belles et magnifiques, hommes, femmes et enfants furent exterminées dans le cadre d’une tentative systématique d’éliminer les juifs. Ce fut le crime le plus sauvage contre Dieu et ses enfants et c’est notre devoir solennel de se souvenir, de pleurer, de faire le deuil et d’honorer chacune des vies qui furent si cruellement et sauvagement prises.

Tout comme l’a dit Elie Wiesel, « Nous devons témoigner pour les morts et les vivants. » Ces mots devraient être gravés à jamais dans la conscience de l’humanité. Il n’y a que lorsque nous nous souvenons des familles qui ont été arrachés à ceux qu’ils aimaient pour endurer cette terrible obscurité et cet enfer qui ont enduré l’horreur insupportable de l’holocauste, alors seulement nous pourrons empêcher que cette agonie ne se reproduise jamais.

Ce lieu, et toute cette nation, sont un testament de l’esprit indomptable du peuple juif et l’espoir que la lumière peut éclairer le chemin derrière l’obscurité. A travers les persécutions, l’oppression, la mort et la destruction, les juifs ont persévéré. Ils ont prospéré. Ils ont réussi dans tant d’endroits et ils ont illuminé le monde. L’Etat d’Israël est un monument fort et en plein essor à l’engagement solennel que nous répétons et affirmons plus jamais ça. Des profondeurs de la souffrance, les juifs ont construit une nation puissante et l’étoile de David flotte fièrement au-dessus de cette terre chérie.

Aussi longtemps que nous refuserons de nous taire face au mal, aussi longtemps que nous refuserons de diminuer la lumière de la vérité au milieu des ténèbres, aussi longtemps que nous refuserons d’être spectateurs du barbarisme, alors nous savons que la bonté, la paix et la justice prévaudront à la fin. Avec tristesse pour les vies et les rêves qui furent enlevés de cette terre, avec la détermination de toujours garder vivante la mémoire des victimes et avec la résolution de se mesurer au mal partout où il menace, nous demandons à Dieu de nous donner la force, la sagesse et le courage d’embarquer sur le droit chemin.

Merci, que Dieu bénisse la mémoire de ceux qui ont péri, que Dieu bénisse les survivants, que Dieu bénisse les juifs et que Dieu bénisse l’Etat d’Israël.

Merci de votre accueil. Merci.


Vous pouvez télécharger la vidéo facilement en faisant clic droit ici,
puis "Enregistrer la cible du lien sous", puis "Enregistrer".